top of page
Photo du rédacteurGaëlle Bouillet

Comment vivre sereinement avec ses émotions ? #1

Dernière mise à jour : 26 juin 2021

Dans ce premier volet de la série d’articles sur les émotions, je vous propose de répondre aux questions suivantes : qu’est-ce qu’une émotion, comment cela fonctionne, comment différencie-t-on une émotion d’un sentiment et comment nous pouvons les reconnaître.


A la fin de chaque article de cette série, je vous proposerai un exercice pratique à réaliser chez vous en toute autonomie pour vous permettre d’avancer sur ce chemin des émotions.


Qu'est-ce qu'une émotion ?


Etymologie et définition

Le terme d’émotion provient du latin emovere, qui signifie mouvement. On peut déjà souligner que la racine est la même que le terme de « motivation ». Autrement dit, une émotion c’est une énergie qui créé du mouvement.

A notre échelle individuelle, une émotion va être une réaction plus ou moins brève à un stimulus extérieur qui aura des manifestations psychologiques et physiologiques.



Comment fonctionne une émotion ?

La compréhension du fonctionnement des émotions évolue perpétuellement et a connu sa plus grande avancée par les neurosciences et notamment par le neuroscientifique Antonio Damasio.

Selon lui, le stimulus extérieur engendre une pensée (appelée « pensée stimulus »). C’est cette pensée stimulus qui va créer mon émotion par une suite de réactions biologiques et neuronales. Ce que précise Damasio, c’est que cette émotion va elle-même créer une nouvelle pensée « la pensée sentiment » qui influencera les prochaines « pensées stimulus » (parce qu’elle créé une croyance, un jugement ou une opinion).


Gaëlle Bouillet Coaching Emotions Damasio Sentiments Pensées

Autrement dit, il distingue :

  • Les émotions primaires ou universelles (joie, tristesse, colère, peur, dégout) : elles sont des réponses innées à des stimuli donnés qui assurent la survie de l'espèce

  • Les émotions secondaires : qui mélangent réponses à un stimulus et souvenir d'une émotion primaire.

Ainsi, la plupart de mes émotions proviennent en fait d’un processus d'évaluation mental lié à mes expériences personnelles, apportant ainsi des variations à l’émotion primaire : une peur peut devenir panique, angoisse ou légère inquiétude.


Ceci est particulièrement utile car en prenant conscience que mes émotions proviennent en réalité de pensées, j’ai la capacité à sortir de ce cercle vicieux en modifiant mes croyances et opinions et je reprends ainsi mon pouvoir.


Quelle différence entre émotion, sentiment et ressenti ?

Nous l’avons vu, une émotion c’est une réaction à un stimulus extérieur. Cette réaction peut se décomposer en deux parties : une réaction physique et une réaction cognitive.


Lorsque cette réaction se manifeste dans mon corps, d’un point de vue physique, c’est le ressenti. Par exemple : gorge nouée, boule au ventre, cœur qui bat, nausée…


Le sentiment, c’est une pensée, c’est-à-dire une prise de conscience de mon état émotionnel. Le sentiment peut donc être une croyance, une opinion, une interprétation de l’émotion. On peut donc considérer les sentiments comme des nuances ou émotions secondaires.

Pour prendre un exemple concret : la peur est une émotion ; le cœur qui bat est un ressenti ; l’appréhension est un sentiment.



« Je distingue en effet les émotions qui sont la collection d’actions qui se produisent de manière automatique et inconsciente dans le cerveau et le corps (viscères, cœur, cerveau…) dans différentes situations de la vie. Et puis il y a les sentiments qui, eux, sont la perception consciente de cette musique intérieure, le portrait de ce qu’il se passe dans le corps. » (Damasio)

Combien avons-nous d’émotions ?

Un peu d’histoire

Il n’existe pas de consensus sur le sujet et il existe différentes classifications des émotions.

Dans Les Passions de l'âme, Descartes définit 6 grandes émotions : admiration, amour, colère, désir, joie, tristesse…

En 1972, Paul Ekman établit une liste de 6 émotions primaires puis passe à 16 (amusement, la satisfaction, la gêne, l’excitation, la culpabilité, la fierté dans la réussite, le soulagement, le plaisir sensoriel, la honte, le mépris) en 1990.


En 2014, des chercheurs de l’Université de Glasgow entérinent une liste de 4 émotions : joie, tristesse, peur et colère.


En 2015, Disney et Pixar choisissent 5 émotions pour leur film d'animation Vice Versa : joie, tristesse, peur, colère, dégoût.



Bien plus que de savoir le nombre exact d'émotions qu'il existe, l'important pour vivre sereinement avec elles, est surtout de parvenir à les reconnaître lorsqu'elles nous traversent.


La roue des émotions de Robert Plutchik

Gaëlle Bouillet Coaching Roue des émotions Plutchik

Robert Plutchik lui détermine une liste de 8 émotions qu’il classifie dans une roue qui présente l’avantage de différencier émotions primaires et secondaires.


Il repart des 4 émotions fondamentales primaires : peur, colère, joie, tristesse.

A partir de celles-ci, il identifie 4 émotions fondamentales secondaires (sentiments) : la confiance (joie), le dégoût (tristesse), anticipation (colère), surprise (peur), repartant du constat que mêlé à des mécanismes de mémoire et de réflexion, d’autres émotions secondaires apparaissent. Celles-ci sont organisées en paires opposées : tristesse/joie, peur/colère, dégoût/confiance et surprise/anticipation.


Ensuite, on observe les nuances de chacune de ces émotions, liées aux variations d’intensité (du plus intense au centre, au moins intense à l’extérieur).


Enfin, cette roue représente les combinaisons d’émotions: l’amour est une combinaison de joie et confiance, la déception une combinaison de tristesse et de surprise.

Mise en pratique : reconnaître mes émotions


Cette mise en pratique a pour but de vous familiariser avec la diversité avec vos ressentis et de vous entraîner à prendre de la hauteur avec ceux-ci, ce qui est la première étape pour apprendre à vivre sereinement avec ses émotions.


L’exercice est le suivant : pendant une semaine, tous les soirs, prenez la Roue des émotions de Plutchik et demandez-vous « quelle est mon émotion ? ».


L’exercice sera plus accessible si vous partez d’une situation très concrète ou d’un ressenti physique que vous avez pu expérimenter au cours de la journée (discussion tendue avec un collègue, envie de pleurer devant un film, paralysie après avoir assisté à une situation violente…)


A partir de ce ressenti physique, essayez de trouver l’émotion primaire correspondante et éventuellement le sentiment lié à cette émotion.


Notez cela dans votre tête ou dans un carnet, ceci nous servira pour la suite de notre voyage au sein des émotions…

 

Si ce sujet des émotions vous passionne tout autant que moi, voici quelques ressources complémentaires :

- Le film d’animation Vice Versa de Disney / Pixar (à voir et revoir)

- Le podcast Emotions de Louie Media qui décortique une émotion (au sens large) à chaque épisode

- L'application Dr Mood pour nous aider à identifier nos émotions

579 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page