top of page

Coach PNL : quels sont les bénéfices de cette approche ?

Il ne sera pas question ici de groupe de rap, mais bien de PNL comme outil de développement personnel et d’accompagnement en coaching de vie ou professionnel. Entre controverses assimilant la PNL à des techniques de manipulation ou vrai outil, je souhaitais partager les apports de ces outils et notamment comment je les utilise en coaching: en fin d'article, je vous donne quelques exemples de protocoles utilisés en séance.



Praticien PNL Coach Développement Personnel Gaëlle Bouillet Coaching Formation

Qu’est-ce que la PNL ?

Cet anagramme correspond aux termes suivants :

  • Programmation : manière dont notre cerveau traite l’information et programme ainsi nos comportements, nos habitudes

  • Neuro : perceptions sensorielles des informations et encodage en termes d’émotions

  • Linguistique : impact du langage, de notre communication verbale dans notre relation à nous-mêmes et aux autres

La PNL fût théorisée dans les années 1970 par Richard Bandler et John Grinder, qui ont procédé à l’observations de différents thérapeutes afin d’en ressortir les meilleurs comportements. Depuis enrichies par les neurosciences, la PNL forme un ensemble de techniques et d’outils utilisables pour soi et en accompagnement (coaching de vie, psychologie, thérapies brèves, tcc…) mais également en tant que manager afin :

  • D’accompagner au changement (éliminer les obstacles)

  • D’améliorer les relations par une communication efficace

  • De modéliser les stratégies d’excellence

  • De détermination des objectifs, des valeurs et des buts de vie

En résumé, la PNL nous permet de comprendre et modifier nos comportements (adaptés ou inadaptés ; efficaces ou inefficaces) en analysant la manière dont nous percevons les faits, dont nous nous exprimons, nous les ressentons et les encodons dans notre cerveau.



Les avantages de la PNL

Comme dit précédemment, la PNL est une méthode structurée pour l’accompagnement qui permet d’analyser précisément :

  • la manière dont une personne se retrouve en difficulté, se créé inconsciemment ses problèmes

  • au contraire, la manière dont une personne réussit dans un domaine en particulier


Au-delà de ces outils, la PNL est également un outil de développement personnel pour chacun car elle permet de reprendre notre responsabilité et donc notre pouvoir d'agir via :

  • La compréhension de notre manière de communiquer et d'agir avec les autres ce qui nous permet d’ajuster certains curseurs pour nous permettre d’atteindre nos objectifs (plus efficacement)

  • La conscience des filtres et interprétations que nous appliquons sur la réalité

  • Le développement d'une plus grande flexibilité dans nos modes de réflexion et d’action

  • Davantage d'auto-empathie en recherchant l’intention positive derrière chaque comportement


Les bénéfices de la PNL sont aussi ce qui lui vaut ses critiques concernant la manipulation. En effet, plusieurs techniques sont utilisées en marketing ou dans la vente. Ces utilisations sont évidemment condamnables mais la PNL ne saurait être réduite à celles-ci. Un bon coach PNL veillera systématiquement à l’écologie du changement opéré pour reprogrammer vos connexions neuronales, c’est-à-dire à ce que ce changement soit bon pour vous et les autres.


Comment j’utilise la PNL dans mes coachings


1. La PNL au service de la posture de coach

Le premier bénéfice de la PNL dans mes coachings est celle de la création d’un lien de confiance avec les personnes accompagnées par l’écoute active et la reformulation.

Deux présupposés (des croyances que j'adopte volontairement) servent également ce lien de confiance :

  • « Tous les individus ont en eux les ressources nécessaires pour opérer les changements qu’ils souhaitent ». J’ai confiance en la personne et mon rôle de coach est d’accompagner à prendre conscience de ces ressources et savoir les utiliser

  • « Les personnes font les meilleurs choix possibles dans une situation et un temps donné ». Ainsi j’accueille pleinement et sans jugement les comportements et la carte du monde de mes coachés

D'autres présupposés de la PNL :


2. Outil d’analyse du fonctionnement des coachés

La programmation neuro-linguistique est avant tout utile au coach PNL en tant qu’outil d’analyse de la « carte du monde » du coaché, c’est-à-dire de sa représentation de la réalité, ceci dans le but de repérer les blocages et les leviers de changement.

Elle rappelle également l’importance de la prise en compte de la communication verbale bien-sûr, mais également non-verbale de nos coachés.


3. Les protocoles

Grinder et Bandler et leurs successeurs ont développé de nombreux protocoles pour accompagner le changement, à savoir des suites d’étapes structurées qui permettent de reprogrammer les connexions neuronales et ainsi avancer vers l’objectif. J’adapte bien entendu ces protocoles à chacun(e) et ceux-ci peuvent être combinés entre eux. Les exemples cités ci-dessous sont issues de coaching de vie (jeunes ou adultes) mais également de coaching professionnel.



J’utilise ces protocoles lorsque mon/ma client(e) souhaite :

  • identifier un projet professionnel, d’orientation ou personnel. Exemple : changement d’activité professionnelle, projet de déménagement, fonder une vie de famille ou de couple…).

➡️ Pour ce sujet, deux protocoles peuvent être adaptés : établissement d’un projet de vie (pour un projet encore flou ou embryonnaire) et clarification de vos critères et valeurs (liés à un projet précis)


  • se débarrasser d’une émotion désagréable liée à un endroit, une personne… (exemple : peur d’aller chez le dentiste; stress avant une compétition sportive ou un entretien…)

  • être capable de susciter une émotion ressource (agréable) dans un contexte particulier (exemple : avant un examen, avant une prise de parole en public, avant de dormir…)

  • atténuer l’intensité d’un trauma ou d’un souvenir désagréable

➡️ Je traite ces sujets, soit par des protocoles d’ancrage sensoriels que vous pouvez par la suite reproduire par vous-même ; soit par des protocoles de visualisation venant reprogrammer le souvenir douloureux.


  • changer un comportement mais que vous ne parvenez pas à faire seul(e). Exemple : arrêter de procrastiner; vouloir se mettre au sport; vouloir se coucher plus tôt…

  • prendre une décision entre deux options qui comportent a priori autant d’aspects positifs ou négatifs. Exemple : choisir entre rester ou changer de travail ; choisir entre deux villes pour déménager (une dans laquelle habitent vos amis mais dans une environnement que vous appréciez peu ; une autre située proche des montagnes et où vous pourrez pratiquer des activités extérieurs mais où vous êtes seul…)

  • sortir d’un conflit relationnel ou un conflit interne à vous-mêmes

➡️ Dans ce type de changement, nous explorons ensemble ce que vos comportements actuels vous apportent de positif (si, si, il y a forcément du positif, même si a priori cela vous semble plutôt limitant ou négatif !). L’objectif de ces protocoles est de conserver ce bénéfice, tout en adoptant un autre comportement, plus aidant pour vous.


  • établir une stratégie de réussite. Exemple : méthodologie d’organisation pour des révisions efficaces ; comment parvenir à apprendre plus rapidement ou durablement ; comment manager efficacement ses équipes ; comment prendre la parole en public de manière impactante…

➡️ Pour cela, nous travaillerons à modéliser* vos stratégies actuelles (qu’elles soient efficaces ou non); à modéliser les contextes dans lesquels vous êtes en situation d’excellence et de réussite et/ou à modéliser les stratégies de personnes particulièrement excellentes dans le domaine visé.


*Modéliser signifie que nous découperons en toutes petites tâches les étapes par lesquelles vous passez lorsque vous effectuez une tâche. C’est ce qui permet d’identifier les leviers d’actions sur lesquels agir afin de modifier le résultat que vous obtenez.

  • faire passer un message difficile, qu’il s’agisse d’une relation manager/managé ou d’une relation personnelle (couple; amis; famille…)

➡️ Par le questionnement, je vous amène à travailler sur la forme et le fond du message à faire passer et à s’interroger sur la meilleure manière de délivrer ce message pour que celui-ci soit entendu.

  • prendre confiance en vos capacités. Très souvent, ce sujet amène à travailler sur les croyances limitantes liées à notre éducation ou notre expérience que nous avons généralisée (je ne dois pas me mettre en colère ; je ne dois pas montrer mes émotions pour réussir ; je suis nul(le) en…)

➡️ Parfois ces croyances sont consciences chez le coaché ; mais parfois ces croyances sont découvertes au cours du coaching car elles sont tellement ancrées dans le mode de fonctionnement de la personne, que celle-ci ne s’en rend pas compte.



Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-moi pour un échange gratuit et sans engagement au sujet du coaching en PNL.


Ressources complémentaires

L'organisme de formation Activ'PNL (Jordi Turc) où je me suis formée en PNL


100 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page