top of page

Est-ce le bon moment pour entamer une reconversion ?

Cette semaine, me prend l’envie d’écrire sur ce grand sujet qu’est la reconversion car cela fait tout juste 2 ans que j’ai décidé d’entamer la mienne et un an que j’ai officiellement créé mon entreprise.

D’autre part, les vacances sont souvent un temps d’introspection, de prise de hauteur sur l’année passée, celle à venir et, près d’un an après le premier confinement (grand moment prise de recul pour beaucoup !) cette question de la reconversion trotte dans de nombreuses têtes… toutefois entre l’idée de se reconvertir et le passage à l’action, la marche est grande ! Alors est-ce le bon moment pour vous de concrétiser votre projet de reconversion ?





Pourquoi cette idée de reconversion ?


La reconversion, une mode ?

Tout au long de cette année, j’ai eu de nombreuses fois l’occasion d’échanger avec des personnes, qui expriment un mal-être dans leur travail pour diverses raisons et réfléchissent à une reconversion.


Le terme de « reconversion » peut recouvrir des réalités bien différentes et en ce sens, ne peut être réduit à un simple phénomène de mode. Certaines reconversions sont radicales (les fameux « néo artisans » avec le cliché des jeunes cadres qui passent du costume/cravates à la Défense vers l’élevage de chèvres dans le Larzac), d’autres s’assimilent plus à des ajustements de parcours (passage des RH à la formation et au coaching, suivez mon regard 👀), certaines passent par la création d’entreprise et la nécessité ou non de se former à un nouveau métier.


Derrières ces différents types de reconversion se cachent des déclics et des motivations bien différentes qu’il peut être intéressant d’identifier car ils témoignent d’éléments importants pour vous et serons fondateurs pour avancer dans votre projet de reconversion.


Un certain confort matériel qui donne le loisir de se poser ce type de question

Il est clair que cette question de la reconversion se pose le plus souvent pour des personnes relativement privilégiées économiquement et socialement. En effet, comme l’explique Maslow, dès lors que je suis dégagée de mes besoins fondamentaux physiologiques (manger à ma faim, boire, pouvoir me reposer…), de sécurité (financière et matérielle) et d’appartenance à un groupe social, je peux m’occuper de mes besoins d’estime et d’accomplissement.


Pyramide Maslow Gaelle Bouillet Coaching Formation Besoins Accomplissement Sens

Rencontre inspirante

L’idée d’une reconversion peut également surgir suite à une rencontre fortuite lors d’un dîner entre amis ou même par la découverte d’un nouveau domaine ou métier via un documentaire ou une émission. Le témoignage de la personne, son parcours, trouvent écho chez nous et on se dit « pourquoi pas moi ? ».

Personnellement, c’est ce qui m’est arrivé pour mon orientation professionnelle initiale, lorsqu’au lycée j’ai eu l’occasion de rencontrer un DRH passionné et passionnant qui m’a donné envie de faire ce métier. Par la suite, ce sont également les différents coachs que j’ai pu côtoyer en entreprise qui ont fait naître cette vocation.


💡 Dans cette situation, il est intéressant d’identifier ce qui fait écho dans le témoignage de cette personne pour identifier ce qui est important pour moi. Cela vous permettra de garder ou retrouver la motivation pour mener à bien votre projet : est-ce le côté créatif de ce métier, la possibilité de pouvoir aider d’autres personnes, la possibilité d’apprendre perpétuellement … ?


Bouleversement personnel ou professionnelle

Arrivée d’un enfant, perte d’un proche, problème de santé, changement de manager ou de poste, réussite ou échec professionnel… en réalité, n’importe quelle situation de changement peut amener à se questionner sur son poste actuel.


💡 Si c’est ce type de déclic qui vous amène à vous questionner, je vous conseille d’écouter ce que cela dit de vous et de ne pas vous précipiter : si vous parvenez à identifier qu’en réalité, ce qui est important pour vous est de pouvoir passer plus de temps avec votre famille par exemple, une création d’entreprise ou une nouvelle formation n’est peut-être pas la meilleure solution car ce projet nécessitera certainement un surcroît de travail à court-terme et vous risquez de vous épuiser ou de vous démotiver.


Je veux un métier qui a plus de sens

Identifier ce qui est important pour moi derrière ces différentes motivations permet en réalité de s’interroger sur la notion de sens au travail. En effet, c’est bien souvent cette quête qui fait naître un projet de reconversion.


C’est pourquoi des situations comme les confinements vécus en 2020 ont amené de nombreuses personnes à envisager des reconversions. Ces moments de prise de recul, de pause, voire d’ennui, ont conduit à une certaine introspection et à des questionnements du type : « quelle est mon utilité sociale, moi qui ne suis pas en première ligne ? » ; « j’apprécie de passer plus de temps en famille, je prends conscience que je n’ai pas l’équilibre vie pro/perso dont je rêvais » ou encore « je peux tomber gravement malade demain / perdre une personne proche, à quoi ai-je envie de passer mon temps ? »


Peut-être avez-vous le sentiment d’occuper un bullshit job (concept théorisé par David Graeber pour décrire les métiers avec des « tâches inutiles, sans réel intérêt et vides de sens » occupés par des personnes « ayant pleinement conscience de la superficialité de leurs contributions à la société ») ?


💡 Si vous exprimez ces réflexions et inquiétudes, certaines personnes de votre entourage pourront peut-être vous opposer le classique «tu te poses trop de questions» !

A mon sens, c’est une excellente nouvelle, car ce besoin de sens restera sous-jacent tant que vous ne l’aurez pas nourri ! C’est ce qu’il se passe lors des fameuses « crises de la quarantaine ou de la cinquantaine »… il ne suffit pas de ne pas les écouter pour faire taire nos besoins, et ils risquent de sortir fortement à un moment où vous ne serez peut-être pas préparé.


Conseils pour la mise en place d’un projet de reconversion

Mais alors comment savoir si c’est le bon moment pour moi et si mon projet de reconversion tient la route ?


Les points de vigilance

La première mise en garde concerne le fait de ne pas voir la reconversion comme la solution idéale à tous les problèmes, le fameux l’herbe n’est pas toujours plus verte ailleurs. Il convient d’avoir conscience que, dans tout métier, tout statut il existe des avantages et des inconvénients. Il est donc important de mesurer si la balance avantages/inconvénients penche plus en faveur d’un changement de situation ou du maintien de la situation actuelle - avec quelques aménagements.


Le deuxième point de vigilance est de s’interroger sur le sentiment de peur que l’on peut ressentir. Tout d’abord reconnaître qu’il est normal d’avoir peur. La peur a une fonction de protection face à des menaces extérieures et présente l’avantage de nous faire réfléchir à deux fois avant de prendre une décision. Néanmoins, si cette peur nous paralyse trop longtemps et empêche la prise de décision ou le passage à l’action, il devient nécessaire d’être capable de la dépasser.

Citation Abbé Pierre Gaëlle Bouillet Coaching Formation Parfait

💡 Une des clés peut être de lâcher l’idée de trouver le "moment parfait" qui, scoop, n’existe pas ! Si vous laissez la peur vous guider, vous trouverez toujours une bonne raison de ne pas vous lancer. Ceci est d’autant plus vrai pour les personnes dont le driver dominant est le "sois parfait". C’est le troisième point de vigilance : trouver le bon équilibre entre réflexion et action pour ne pas s’enliser.




Les 3 phases pour prendre une décision

  • Prendre le temps de la réflexion

- Ne pas prendre de décision sur un coup de tête : prendre le temps de murir son projet

- Lister les raisons pour lesquelles on souhaite entamer une reconversion

- Explorer le champ des possibles pour ne se fixer aucune limite dans un premier temps

- Travailler sur ses besoins, ses peurs, ses talents pour conserver 1 à 2 options maximum de reconversion


💡A cette étape, un coaching peut vous permettre d’y voir plus clair dans vos motivations ou d’identifier précisément le domaine / métier dans lequel vous pourriez entamer une reconversion. Nous travaillons aussi sur vos besoins pour vous aider à prendre une décision, et également sur vos peurs (souvient liées à des croyances), vos modes de fonctionnement (drivers) et autres points de blocage éventuels (syndrome d’imposture, …). Le but de cette phase est de vous permettre de gagner en confiance pour vous lancer dans cette aventure. Contactez-moi pour un échange gratuit


  • Tester son projet

- Prendre contact avec des personnes travaillant dans le domaine qui vous attirent et leur poser votre liste de questions types (ces questions doivent correspondre à ce qui est important pour vous !) – je vous conseille également d’écouter des témoignages (par exemple en podcast) de personnes ayant réalisé des reconversions qui font écho chez vous

- Expérimenter concrètement votre projet : faire un stage sur un week-end, une semaine si vous envisagez une reconversion dans un métier de l’artisanat par exemple, afin de vous mettre en conditions réelles… certaines entreprises proposent également des « vis-ma-vie » et dans certains cas, Pole Emploi propose des dispositifs d’immersion professionnelle.

- Parlez de votre projet à votre entourage pour vous confronter à des réactions parfois inattendues, pouvant vous pousser dans vos retranchements mais vous permettant de mettre à l'épreuve votre motivation



  • Établir une stratégie

- Accepter l’idée qu’une reconversion n’est peut-être pas la bonne solution pour vous (compte tenu de vos besoins, valeurs…) et mettre en place une stratégie alternative : passer à temps partiel pour vous dégager du temps pour des activités qui ont plus de sens pour vous (engagement associatif, activités créatives, meilleur équilibre vie pro/perso…)

- Se renseigner sur les dispositifs existants : aides financières, dispositifs légaux pour quitter votre emploi actuel, vous former…

- Définir précisément le plan d’actions de votre projet de reconversion : comment quitter votre emploi actuel (démission, rupture conventionnelle…), avez-vous besoin de vous former ? Si oui, auprès de quel organisme ?… avec éventuellement des plans B et C

- Identifier des ressources sur lesquelles m’appuyer : ce peut être des personnes de notre entourage qui nous soutiennent dans notre projet, qui sont chargées de nous remotiver en cas de découragement


💡 A cette étape, le coaching peut vous aider à déterminer s’il est bon pour vous de vous lancer dans ce projet de reconversion à ce moment-là ; mais également peut vous aider à cadrer votre plan d’actions ou encore à garder la motivation. Contactez-moi pour une séance de 30 minutes gratuite !


Ressources complémentaires


· Pour tes témoignages de reconversion : http://deschevresdanslelarzac.com/


172 vues0 commentaire
bottom of page