Quel est l’intérêt de valider des blocs indépendants pour la VAE EJE?
- Marie-Pierre BOUILLET

- 3 oct.
- 6 min de lecture
Dernière mise à jour : 4 oct.
La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) est un dispositif permettant à toute personne d’obtenir un diplôme professionnel en faisant valider les compétences acquises par l'expérience professionnelle ou personnelle.
Envisager un parcours VAE EJE peut comporter de nombreuses interrogations et doutes:
crainte de manquer de temps : “Aurais-je le temps de faire des recherches, d’écrire?”
doutes quant à la pertinence de ses expériences professionnelles “J’ai les compétences pour l’accompagnement des enfants et des parents mais j’en manque en ce qui concerne le travail avec les partenaires”…
Ces doutes sont tout à fait légitimes et il est pertinent d’y réfléchir avant de se lancer dans ce processus engageant. Néanmoins ils ne doivent pas être un frein absolu et notamment car il est tout à fait possible d’envisager une validation par blocs petit à petit et cela présente de nombreux avantages que nous allons détailler dans cet article.

Qu'est-ce que la VAE EJE ?
Un moyen de valider un diplôme, sans passer par la formation initiale
La VAE EJE est un processus qui permet aux professionnels de la petite enfance de faire reconnaître leurs compétences et leurs expériences pour obtenir le diplôme d’éducateur(trice) de jeunes enfants, diplôme qui a la même valeur que celui obtenu en formation initiale.
Une démarche structurée et encadrée
Comme nous le verrons dans la suite de cet article, la VAE est une démarche structurée en plusieurs étapes, qui vous guident durant votre parcours. Celle-ci se déroule en 3 grandes phases principales : la demande de recevabilité, la rédaction du livret puis l’entretien oral.
Compléter son livret est une démarche complexe qui demande du temps et de l’engagement de la part du ou de la candidate. Il s’agit en effet de rendre visible les savoirs-faire, les savoirs-être et les savoirs qui guident la pratique quotidienne dans tous les domaines d’expertise de l’éducatrice de jeunes enfants.
Par exemple, à travers l’accueil d’un enfant et de sa famille lors de la période de familiarisation, vous décrivez les actions concrètes que vous faites, le positionnement professionnel que vous adoptez : valeurs de l’EJE, valeurs personnelles, qualités relationnelles et les textes de référence qui guident vos actions : règlement de fonctionnement, projet social, projets éducatif et pédagogique. Vous complétez vos écrits avec des références bibliographiques qui soutiennent votre pratique professionnelle (Théorie de l’attachement, sécurité affective et émotionnelle par exemple).

Comment se passe une VAE par bloc ?
Pour valider des blocs indépendants dans le cadre de la VAE EJE, il est nécessaire de suivre plusieurs étapes
Constitution du dossier de faisabilité
En tant qu’architecte de parcours VAE expert petite enfance, lors de l’entretien de faisabilité, je vous accompagne à identifier les blocs de compétences qui correspondent à votre expérience, en partant du référentiel de certification.
Selon mon expérience, les blocs suivants sont souvent les plus abordables pour les candidat(e)s car les actions professionnelles qui s’y réfèrent sont pratiquées par la plupart des professionnel(le)s de la petite enfance.
L’enjeu de la phase réflexive est de conscientiser de ce que vous faites concrètement, de comment vous le faites, de pourquoi vous le faites (dans quel but), et ce, avec la casquette de l’EJE :
Bloc de compétences n°1 : Accompagnement individuel et collectif du jeune enfant
Bloc de compétences n°2 : Analyse de la construction d'un projet d'accompagnement de la famille
Bloc de compétences n°4 : Prévention et santé du jeune enfant
Bloc de compétences n°5 : Expression et communication écrite et orale
En revanche, d’autres blocs peuvent sembler plus intimidants car les actions s’y rapportant concernent les missions et les activités des EJE en poste, voir même des directrices dans certains cas, les autres catégories professionnelles n’ayant donc pas ou peu accès à ses missions :
Bloc de compétences n°3 : Conception et conduite du projet éducatif
Bloc de compétences n°6 : Communication professionnelle en travail social
Bloc de compétences n°7 : Connaissance et analyse des contextes institutionnels
Bloc de compétences n°8 : Mobilisation des acteurs et des partenaires
Par exemple, si vous êtes animatrice petite enfance ou auxiliaire de puériculture dans une crèche ou une micro-crèche et que vous avez déjà eu en charge l’organisation d’une soirée débat sur une thématique de santé ou d’éducation, vous pourriez valider les bloc 3 et 5 pour un premier passage devant le jury.
Si vous avez accompagné de manière spécifique un enfant en situation de handicap et sa famille, vous pourriez valider le bloc 2 et éventuellement le bloc 8 si vous pouvez décrire le travail de partenariat réalisé avec la PMI et/ou un CAMPS par exemple.
Dépôt du dossier de recevabilité
Je dépose pour vous le dossier de recevabilité sur la plateforme FRANCE VAE. Celui-ci est ensuite validé par le certificateur (la DREETS pour une VAE EJE) et permet de démarrer la rédaction du livret.
Ecriture du livret
Vous complétez toutes les rubriques du livret, je vous accompagne dans l’exploration des situations sur les blocs que nous avons ciblés ensemble. Je vous guide dans votre réflexion, relis vos écrits et vous prépare à l’entretien oral.
Je dépose pour vous votre livret sur la plateforme FRANCE VAE.
Évaluation des compétences
Vos compétences sont évaluées par un jury composé de professionnels et d'experts lors d’un entretien oral.
Validation des blocs
Si les compétences sont validées, vous obtiendrez une attestation de validation pour les blocs concernés
Entretien post-jury
Nous nous revoyons après le jury pour définir un nouveau plan d’actions pour poursuivre votre parcours VAE et valider les autres blocs.
Le plan d’actions pourrait être de valider avec vos supérieurs une ou plusieurs missions qu’ils pourraient vous confier pour valider les blocs manquants. Par exemple, devenir référente pédagogique de votre section et être responsable du partenariat. Vous pourriez avoir la délégation de représenter votre établissement aux réunions du projet social de la mairie ou lors des réunions de secteur avec les autres acteurs médico-sociaux.
Les nouvelles expériences vécues pourraient alimenter la rédaction de votre livret.

Quel intérêt à valider les blocs de compétences indépendamment ?
La validation de blocs indépendants offre plusieurs avantages que nous allons voir ci-dessous :
La flexibilité
Vous pouvez valider les blocs de compétences à votre rythme, en fonction de votre expérience et de vos disponibilités. En effet, le temps imparti pour l’accompagnement est fixé par France VAE entre 6 et 8 mois (un entretien toutes les 2 semaines environ). Le rythme soutenu peut être une source de stress. Programmer et anticiper votre progression sur plus longtemps permet une réduction du stress et une optimisation de vos ressources en temps et en énergie pour plus de sérénité.
La reconnaissance progressive de vos missions d’EJE
Par la validation partielle, vous pouvez faire reconnaître de nouvelles compétences ce qui présente 2 bénéfices majeurs.
Evoluer progressivement sur de nouvelles missions dans votre structure actuelle
Chaque bloc validé est une reconnaissance de vos compétences. Ainsi votre employeur actuel peut être intéressé pour vous confier de nouvelles missions proches des blocs restant à valider.
Le processus permet d’aborder en douceur toutes les fonctions de l’EJE et notamment celles de TRAVAILLEUR SOCIAL qui de prime abord semble éloignée de la pratique quotidienne en structure petite enfance et qui a besoin d’être appréhendée sur du long terme pour des personnes issues de ce secteur.
Ces nouvelles missions seront d’excellentes opportunités pour appréhender ces compétences de l’EJE qui vous manquaient encore et que vous pourrez désormais traduire sous forme d’expériences vécues.
Mettre à jour votre CV pour changer de structure / poste
Dans le cadre de la recherche d’un nouveau poste, ce sont également des compétences que vous pouvez mettre en avant sur votre CV. Dans le contexte de la pénurie actuelle d’EJE, cela peut intéresser un futur employeur de miser sur vous, étant donné que vous aurez validé une partie du diplôme d’EJE. Vous pourrez ainsi être soutenue dans l’obtention de la seconde partie grâce à vos nouvelles missions (notamment si vous êtes “faisant fonction” EJE).
Appréhender sereinement le 2ème passage à l’oral
Le fait de valider sa VAE EJE en 2 fois peut être une stratégie intéressante. En effet, cela présente l’avantage de passer deux fois devant le jury : une première fois sur les missions sur lesquelles vous êtes totalement confiante, puis une seconde fois sur les blocs de compétences où vous êtes moins à l’aise. En procédant ainsi, vous bénéficiez de plusieurs atouts :
Expérience et Préparation : La première expérience devant le jury vous permet de mieux comprendre le processus et les attentes du jury. Vous pouvez ainsi mieux vous préparer pour la seconde présentation.
Feedback Constructif : Le jury peut vous fournir des retours constructifs sur votre première présentation. Vous pouvez utiliser ces commentaires pour ajuster et améliorer votre approche.
Confiance en Soi : ce second passage peut renforcer votre confiance en vous, surtout si vous avez travaillé sur les points faibles identifiés lors de la première présentation.
Meilleure Compréhension des Critères : Vous avez une meilleure compréhension des critères d'évaluation et pouvez ainsi mieux aligner votre présentation avec ces critères.
Conclusion
La validation des blocs indépendants pour la VAE EJE est une opportunité précieuse pour les professionnels de la petite enfance. Elle offre une flexibilité et une modularité qui permettent de valoriser les compétences acquises tout au long de la carrière professionnelle.
Envisager la validation bloc de compétence par bloc de compétence peut être une bonne option pour vous si vous n’êtes pas en poste de « Faisant fonction d’EJE ».
En tant qu’AAP (Architecte Accompagnateur de parcours), mon rôle est de vous orienter vers les blocs de compétences pertinents pour vous afin que vous vous engagiez en toute confiance dans ce processus de VAE. Découvrez toutes les informations sur l'accompagnement VAE EJE ici !
N’hésitez pas à me contacter pour un premier échange sans engagement afin que je puisse répondre à toutes vos questions !




Commentaires