Que sont les questionnaires DISC-WPMOT ?
Le modèle du DISC par TTI Insight est construit sur les travaux de W. Marston (1928) théorisé dans son livre "Les émotions des gens normaux" qui répond à la question : en quoi nos émotions ont un impact sur notre comportement ? En observant les techniques de séduction inconscientes des étudiants sur le campus universitaire, il a pu identifier 4 grands comportements qui ont mené aux 4 grandes dimensions du DISC :
Dominance
Influence
Stabilité
Conformité
Le WPMOT, deuxième outil intégré au questionnaire, se base lui sur les travaux de Spranger et détaille les facteurs de motivation, c'est-à-dire les valeurs qui nous poussent à agir, qui nous donnent de l'énergie ou au contraire vont nous démotiver.
Pourquoi passer le questionnaire plutôt qu’un test gratuit en ligne ?
Ne pas s’enfermer dans une case
Les tests en ligne sont une version simplifiée qui donnent la couleur dominante. Ils ne sont donc pas validés scientifiquement et présentent également le risque de s'enfermer dans une case alors que la réalité est plus complexe.
A l'inverse, le questionnaire TTI Insight donne la répartition des 4 dimensions. Toutes sont en effet importantes : une couleur très basse en dit autant sur la personne qu'une couleur haute. De plus, en passant le questionnaire officiel TTI Insight, 2 graphiques sont obtenus : un graphe naturel et un graphe adapté, permettant de détecter les stratégies d'adaptation de la personne et éventuellement des risques d'épuisement ou des situations de mal-être.
Enfin, toute passation de questionnaire s'accompagne nécessaire d'un débriefing individuel ciblé sur les objectifs et besoins de la personne et de la remise d'un rapport détaillé contenant des conseils de communication et approfondissant les liens entre DISC et WPMOT.
Faire une lecture croisé avec ses facteurs de motivation
En effet, le DISC décrit les comportements et les modes de communication préférentiels. Ceux-ci sont visibles et observables extérieurement.
A l'inverse, le questionnaire WPMOT analyse les facteurs de motivation profonds, autrement dit les raisons pour lesquelles une personne agit et communique de cette façon. Ces facteurs sont le plus souvent invisibles.
La richesse du questionnaire réside dans l'analyse complémentaire de ces éléments visibles et invisibles = en effet, deux individus ayant exactement le même profil DISC peuvent avoir des facteurs de motivation complètement différents. Par exemple, deux profils rouge dominants auront tendance à prendre la direction d'une équipe et fixer des objectifs mais l'un sera motivé par la quête d'un avancement professionnel ou la recherche d'un statut (Individuel) tandis que l'autre sera motivé par la volonté d'atteindre ces objectifs en équipe et de contribuer à un projet commun (Collectif).
Pour rendre cet article plus digeste, je vais me concentrer pour la suite sur le détail du DISC uniquement.
A quoi correspondent les différentes couleurs du DISC ?
Points de vigilance
Avant toute chose, il faut souligner qu'aucune "couleur" n'est meilleure qu'une autre et que l'objectif n'est pas de coller des étiquettes. Chaque profil se compose d'un assortiment des 4 couleurs, présentes en plus ou moins grande importance et qui indiquent donc des préférences (tendances, zone de confort) sur certains comportements.
En effet, seules 5% des personnes passant le questionnaire ont uniquement une seule couleur majoritaire (>50%). L'écrasante majorité ont 2 voire 3 couleurs au dessus de 50.
Ainsi les descriptions ci-dessous présentent le cas FICTIF d'une personne qui serait à 100% d'une seule couleur.
Vision du monde
Les 4 dimensions se structurent autour de 4 visions du monde (des croyances fondamentales) que peuvent avoir les individus :
la perception que l'environnement (le monde extérieur) nous est soit hostile, soit favorable
la perception que nous sommes plus fort que cet environnement ou que cet environnement est plus fort que nous
Cela nous amène donc à nos 4 grands types de profils en fonction des stratégies inconscientes mises en place par les individus.
Le comportement de dominance
Le comportement d'influence
Le comportement de stabilité
le comportement de conformité
Applications concrètes
L'utilisation du DISC-WPMOT (questionnaire, rapport + débriefing) présente plusieurs bénéfices :
Développer la conscience de soi
Apprendre à identifier et repérer les préférences de son interlocuteur
Développer de la flexibilité dans mon comportement pour mieux manager, mieux communiquer…
Je l'utilise en accompagnement, à la fois auprès des particuliers, mais également auprès des entreprises.
Applications en coaching pour les particuliers
Il est possible d'utiliser la passation du questionnaire comme prestation unique (passation du questionnaire + débriefing d'1H30) ou bien dans le cadre d'un coaching et ce pour répondre à plusieurs thématiques :
dans le cadre d’un projet de reconversion afin de connaître ses facteurs de motivation et de rejets : dans quel environnement je vais être épanouis et donc performant ? Un environnement avec des règles ; environnement avec des challenges; des changements; environnement stable…
dans une optique de connaissance de soi et de développement personnel
afin de traiter de difficultés relationnelles, managériales, afin de mieux communiquer
ou encore pour la gestion du stress ou la démotivation
La passation du questionnaire coûte 90€ (droit d'accès à la plateforme TTI Insight).
Celui-ci s’accompagne nécessairement d’une séance de débriefing d’1H30 facturée 50€.
Dans le cadre d'un coaching de plusieurs séances, la séance de débriefing est offerte.
applications concrètes en entreprise
En entreprise, le DISC-WPMOT peut s'utiliser dans plusieurs types de situation :
En coaching managérial (accompagnement individuel) : afin de comprendre son mode de fonctionnement, les caractéristiques de son profil qui peuvent expliquer certaines difficultés relationnelles ou d’organisation ou encore pour prendre conscience de notre image renvoyée
En accompagnement collectif dans le cadre de formations ou de séminaire de cohésion d'équipe :
Prises de conscience et compréhension des différents modes de fonctionnement, comment les reconnaître chez ses collègues (les 4 couleurs) et conseils de communication pour chacun des profils
Manager avec le DISC
L'accompagnement en collectif peut notamment se faire en utilisant la Roue d'équipe (voir ci-dessous) permettant d'identifier les forces et zones de risque dans le fonctionnement de l’équipe (par exemple : aucun collaborateur avec avec une dominance Influence (jaune) dans l’équipe peut amener une zone de risque sur une plus faible créativité ou des difficultés à convaincre auprès des partenaires extérieurs à l’équipe…)
Pour les entreprises : me consulter pour une proposition adaptée à votre besoin, en individuel ou collectif.
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