top of page

Nous n'avons pas les mêmes valeurs !

Cette expression populaire, souvent utilisée de manière péjorative pour exprimer un jugement sur d’autres personnes ou une situation qui ne nous convient pas, traite pourtant d’un sujet très important : les valeurs. Mais que sont en réalité les valeurs ? Comment identifier mes valeurs et à quoi cela sert-il de les connaître ? Autant de questions fondamentales auxquelles nous allons répondre dans cet article !


C’est quoi une valeur ?

Tout d’abord, une valeur est toujours un nom commun. Ce sont des termes tels que « la liberté », « la famille », « l’ambition », « le respect »… nos valeurs sont notre référence interne de ce qui est bon, qui donne du sens à nos actions et nous poussent agir avec détermination.


Certaines valeurs sont héritées de notre éducation (on dit par exemple « mes parents m’ont inculqué l’importance du … ») et d’autres valeurs sont construites : elles sont devenues les nôtres par notre expérience vécue (positive ou négative), soit par adhésion, soit par rejet.


Nos valeurs sont donc notre manière d’être dans le monde. Elles ne sont pas uniquement des comportements que l’on va rechercher chez autrui, mais surtout des moteurs de nos propres comportements.


❗️Si je détermine que ma valeur est le « respect » parce que je veux que les autres me respectent mais que de mon côté, je ne parviens pas à identifier ce que je fais pour nourrir le respect vis-à-vis de moi-même, d’autrui, de l’environnement… il s’agit plutôt d’un besoin.

💡 Pour vérifier qu’il s’agit d’une valeur et non d’un besoin, je peux me poser la question: Comment cela se voit que (…) est fondamental pour moi? Qu’est-ce que je fais ou dis?



A quoi ça sert de connaître ses valeurs ?

Nos valeurs sont notre boussole interne

Connaître mes valeurs est primordial car nos valeurs sont notre référence interne, une sorte de boussole pour s’orienter vers des comportements, des environnements qui nous correspondent.


Si je ne connais pas mes valeurs, je vais manquer de point de repères et je peux avoir tendance à rechercher ces repères chez les autres, via une référence externe. Le risque est de laisser son pouvoir de décision dans les mains d’autrui, qui vont analyser ma situation selon leur propre perception de la réalité, leurs propres intérêts (et parfois leurs propres peurs) et donc potentiellement m’amener à prendre des décisions qui ne sont pas bonnes pour moi. Dans le pire des cas, je peux également être manipulé(e) par autrui, car je n’ai pas ma boussole interne qui m’indique ce qui est bon pour moi, et ce qui ne l’est pas.


Me respecter et gagner en estime en moi

Connaître nos valeurs, cela nous permet de nous respecter et donc bien souvent de gagner en estime de soi. Lorsque j’agis contre mes valeurs, je peux avoir un sentiment de honte, de dégoût de soi car cela ne sonne pas juste pour nous. C’est peut-être le cas si vous travaillez pour une entreprise qui ne respecte pas vos valeurs de respect (vis-à-vis de l’environnement par exemple).


Economiser mon énergie et me ressourcer

Connaître mes valeurs peut aussi permettre de retrouver de l’énergie. Lorsque j’agis contre mes valeurs, je vais être en adaptation permanente et cela va épuiser mon organisme. A l’inverse, agir en cohérence avec mes valeurs est naturel et va donc me permettre d’économiser mon énergie, voire de me ressourcer.


Prendre des décisions

Connaître mes valeurs va m’aider à prendre des décisions et faire des choix lorsque j’hésite entre plusieurs options. A l’image d’une boussole, elles sont des indicateurs à suivre lorsque je navigue dans le brouillard.


Poser des limites

Enfin, connaître mes valeurs donne aussi la force et le courage de savoir poser des limites. Lorsque je sais pourquoi je le fais, il est plus facile de « dire non » ou de trouver la force de terminer une relation ou de chercher un autre emploi par exemple.




Définir ses valeurs

Deux cas de figure s’offrent à vous pour définir vos valeurs :

  • Vous souhaitez apprendre à mieux vous connaître et définir vos valeurs boussoles pour vous guider dans votre vie

  • Vous souhaitez avancer sur un domaine précis de votre vie où vous ne vous sentez pas aligné, en difficulté ou parce que vous ne parvenez pas à faire un choix. Ce domaine peut être : professionnel (trouver le métier idéal, créer une entreprise qui vous ressemble…) ou personnel (critères de recherche de l’homme/la femme qui vous correspond ; recherche de logement…)


Etape 1 :

Prenez du temps pour observer, sentir ce qu’il se passe en vous et répondez aux questions suivantes sous forme de liste :

- Qu’est-ce qui est important / fondemental pour moi (dans ce domaine) ?

- Qu’est-ce que je recherche (dans ce domaine) ?

- Qu’est-ce que je ne veux surtout pas ? Qu’est-ce qui me met mal à l’aise à puis tourner les réponses à ces questions en positif

Laissez les idées venir spontanément. Vous pouvez le faire en plusieurs fois pour ajouter des éléments auxquels vous n’avez pas pensé tout de suite.

Vous devez noter au minimum 30 éléments. Il peut s’agir de valeurs « la liberté » ; « l’exigence » ; « le respect » … mais également de critères « m’offrir des fleurs » ; « me faire des surprises », « la beauté physique », « faire du sport ensemble »…


Etape 2 :

Une fois cette liste terminée, rassemblez les idées qui vous paraissent aller ensemble. Vous pouvez surligner ou prendre une nouvelle feuille en rassemblant les idées sous formes de cercles. A cette étape, il n’y a pas de bonne réponse, seul compte ce qui fait du sens pour vous – une autre personne aurait certainement fait d’autres regroupements !

De plus, derrière un même terme, nous mettons tous des définitions et des comportements différents.


Vous devriez trouver entre 5 et 10 groupes d’idées.


Etape 3 :

Une fois ces idées rassemblées, il est temps de trouver un nom pour chaque groupe d’idée.


Etape 4 :

Classer ces valeurs de la plus importantes à la moins importante puis notez, sur une échelle de 1 à 10, quelle place ont ces valeurs dans votre vie, votre quotidien actuellement. Autrement dit, à quelle hauteur cette valeur est-elle nourrie, vécue, dans votre vie en ce moment ?


Dans cet exemple, le client a identifié 9 valeurs. Selon son estimation, le respect est la valeur la plus importante, et l’accomplissement la moins importante (mais reste quand même une valeur!). La plupart de ses valeurs sont nourries (entre 9 et 10) mais les valeurs de justice, famille et authenticité sont peu nourries : nous allons donc travailler ensemble pour faire remonter ces valeurs et lui permettre d’avancer vers son objectif.



Cet exercice vous donne d’ores et déjà une belle vision de vos valeurs et vous pouvez entreprendre un plan d’actions pour les valeurs que vous ne nourrissez pas suffisamment dans votre vie aujourd’hui.


Si ce travail en autonomie vous paraît difficile ou si vous souhaitez aller plus loin, un coaching peut vous être utile. En effet, par sa posture, le coach va vous permettre :

  • d’aller plus loin et d’éviter de vous arrêter aux premières idées qui vous viennent

  • d’affiner votre définition de chaque critère et surtout les comportements qui permettent réellement de nourrir cette valeur pour vous

  • de vous rendre compte de la véritable hiérarchie entre vos critères et donc de vous aider à faire vos choix. En effet, il est très courant que la hiérarchie initiale entre les critères soit totalement modifiée à la fin de l’exercice grâce au questionnement. Résultat : des prises de conscience importantes et des blocages envolés !

  • de communiquer ces critères à votre entourage – par exemple votre associé(e) dans votre projet entrepreneurial, votre futur(e) partenaire, vos ami(e)s vos clients… il ne suffit en effet pas de simplement dire « le respect est une de mes valeurs », en attendant que les autres s’y adaptent 😅 car comme dit plus haut, derrière le terme « respect » il y a autant de définition que de personnes

Posts récents

Voir tout
bottom of page